La Cybersécurité chez Capitools 

La sécurité en ligne est très importante chez Capitools. Nous connaissons les façons dont les fraudeurs exploitent les clients, y compris les escroqueries par e-mail ou SMS via les réseaux sociaux ou encore, essayant de deviner votre mot de passe pour accéder à votre compte.

Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité lors de vos achats en ligne.

1. Veillez au signes de sécurité lors de vos achats en ligne 

a. Vérifiez les paramètres de confidentialité

Vérifiez bien que vos paramètres de confidentialité sont à jour, en particulier en ce qui concerne les comptes de médias sociaux. 

b. Recherchez le cadenas 

N'achetez que sur des sites sécurisés qui ont un cadenas à gauche de l'URL. Gardez un œil sur cette icône pour vous assurer que le site est sûr.

c. Optez pour une authentification à vos comptes en deux étapes

Sur les comptes sensibles (par exemple vos comptes de réseaux sociaux, vos e-mails et vos informations financières), activez l'authentification en 2 facteurs, l'authentification multi-facteurs ou les mots de passe à usage unique sur vos comptes. Cela permet de renforcer la sécurité d'accès à vos données personnelles et permet de contrôler que c'est bien vous qui accédez à ces derniers. 

2. Des comptes personnels protégés grâce aux mots de passes

a. Préférez un mot de passe fort

Avoir un mot de passe fort est l'un des moyens les plus simples de protéger vos comptes en ligne et vos données.

Nous vous recommandons d'utiliser un mot de passe ayant au minimum 10 caractères, mélangeant des chiffres, lettres en majuscule et minuscule ainsi que deux ou trois symboles/caractères spéciaux. 

N'utilisez jamais d'informations personnelles facilement accessibles sur les réseaux sociaux tels que les noms de vos animaux de compagnies, les membres de votre famille, vos loisirs etc. 

Enfin, pour vos autres comptes, nous vous conseillons vivement de choisir un mot de passe différent de celui que vous utilisez sur Capitools. 

b. Des difficultés à retenir tous vos mots de passes ? 

Simplifiez la gestion de vos nombreux mots de passe complexes avec un gestionnaire de mots de passe. La plupart sont intégrés à votre navigateur Internet (tels que Google Chrome, Microsoft Edge ou Firefox). D'autres gestionnaires de mots de passe font partie du système d'exploitation de votre smartphone ou tablette (comme Apple Key Chain).

Vous pouvez également choisir de recourir à l'une des plates-formes autonomes de Password Manager disponibles pour vous aider à gérer plusieurs comptes. 

Fraude et protection de vos données bancaires: comment les éviter ? 

  • Utilisez toujours des sites Web avec le symbole du cadenas sécurisé.
  • Vérifiez souvent vos relevés bancaires en ligne et signalez toute anomalie à votre banque. 
  • Signalez toute activité suspecte à https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
  • Signalez immédiatement les cartes perdues ou volées à votre banque.
  • Ne remplissez pas automatiquement et ne vous souvenez pas des informations ou des informations d'identification de la carte sur un appareil partagé.
  • Déconnectez-vous de votre compte après chaque session sur un appareil partagé.

Les bons réflexes

  • Méfiez-vous des messages du type « Nous suspectons une transaction non autorisée sur votre compte ». Il s'agit probablement d'une tentative de phishing basée sur la crainte et la peur.
  • Souvent dans ces cas, l'internaute est invité à cliquer sur un lien le menant sur un faux site ayant des repères visuels identiques au site d'origine (logos, image, slogans...). Est demandé alors à l'internaute de remplir un formulaire incluant ses informations personnelles, mots de passe et identifiants de comptes bancaires par exemple. 
  • Même si la source semble sûre, ne cliquez pas avant d'avoir lu l'intégralité du mail reçu.
  • Ne transmettez jamais d'informations bancaires par voie électronique.
  • Ne répondez jamais à un courrier électronique vous demandant des informations personnelles.

Follow us on Facebook

Youtube